Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Introduction et principes généraux de la recommandation (SpA et RPso)
Module 2 : Evaluation de la maladie et concept de « treat to target »
Module 3 : Mesures associées et prise en charge des comorbidités
Module 4 : Traitements pharmacologiques dans la SpA et le RPso
Module 5 : Douleur persistante et traitements non pharmacologiques dans la SpA
Module 6 : Stratégies thérapeutiques dans la SpA et le RPso
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les spondyloarthrites (SpA), incluant le rhumatisme psoriasique (RPso), constituent un ensemble de maladies inflammatoires chroniques aux présentations cliniques variées, souvent complexes, et pouvant fortement altérer la qualité de vie des patients. Leur prise en charge repose principalement sur les rhumatologues, en raison de la spécificité des tableaux cliniques et de la nécessité d’un suivi expertisé à long terme.
Ces dernières années, les connaissances scientifiques et les options thérapeutiques dans le domaine des SpA ont considérablement évolué, justifiant une actualisation des pratiques cliniques. C’est dans ce contexte que la Société Française de Rhumatologie (SFR) a publié, en 2022, de nouvelles recommandations pour la prise en charge en pratique courante des malades atteints de spondyloarthrite, incluant le rhumatisme psoriasique.
Ces recommandations intègrent une approche globale et individualisée des patients :
Dans ce cadre, l’enjeu de cette formation est d’aider les rhumatologues à s’approprier, interpréter et appliquer ces recommandations dans leur pratique quotidienne, afin d’optimiser la prise en charge des patients et de favoriser une approche multidisciplinaire lorsque cela est nécessaire.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.