Ophtalmologue

Strabisme chez l’enfant : prise en charge médicale et chirurgicale par l’ophtalmologiste

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Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Règles de détection et de dépistage de l’amblyopie par l’ophtalmologiste à l’âge préverbal
  2. Prise en charge du strabisme précoce chez l’enfant
  3. Stratégies thérapeutiques dans le cas d’une amblyopie anisométropique
  4. Stratégies thérapeutiques dans le cas d’une amblyopie organique
  5. Stratégies thérapeutiques dans le traitement du strabisme
  6. Orientation diagnostique et thérapeutique en cas de cataracte congénitale
  7. Interdisciplinarité : modalités de collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Dépister le strabisme, prévenir l’amblyopie souvent associée et détecter les troubles rétractifs invalidants, c’est à dire l’obstacle au développement des capacités visuelles optimales, est une priorité de santé publique.

Elle suppose un dépistage de l’enfant assuré lors de la petite enfance, dès la phase préscolaire vers 3 ans voire avant à l’âge préverbal afin qu’une stratégie thérapeutique appropriée soit engagée avant l’âge de 6 ans ; la limite de réhabilitation étant figée aux environs de 12 ans.

Les ophtalmologistes de terrain sont souvent mal à l’aise avec la prise en charge des jeunes enfants par crainte de méconnaitre une pathologie oculaire de l’enfant. Le réflexe d’adressage en centre secondaire ou tertiaire hospitalier n’est pas pertinent en l’absence d’offre de soins suffisante, l’hôpital ne pouvant pas ou plus prendre en charge tous les enfants en première intention.

Conforter les compétences d’une majorité d’ophtalmologistes pour la prise en charge des strabismes de l’enfant doit permettre un meilleur accès aux soins de tous les enfants dans un cadre de proximité, avec un rôle d’évaluation de première intention, de tri et de dépistage, puis de prise en charge partielle ou complète, avec adressage en sur-spécialité d’ophtalmologie pédiatrique que dans les cas les plus complexes.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de la prise en charge médicale et chirurgicale du strabisme chez l’enfant
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration concernant la prise en charge médicale et chirurgicale du strabisme chez l’enfant
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Maîtriser le protocole de dépistage et recommandations validées par l’AFSOP, en particulier les facteurs de risque de type 1 et 2 qui requièrent un examen à un mois ou un an
  • Savoir mettre en œuvre la méthode d’examen clinique de l’enfant, à tout âge, par ophtalmoscopie directe ou indirecte
  • Savoir mesurer une réfraction sous cycloplegie et savoir quelles sont les situations qui requièrent des explorations complémentaires adaptées
  • Savoir s’approprier les règles de correction optique, selon l’âge et selon la présence ou non d’une pathologie
  • Maîtriser les principes thérapeutiques de pathologies médicales et chirurgicales des yeux des enfants afin de les orienter de façon appropriée, selon l’urgence ou pas
  • Maîtriser les principes et méthodes d’évaluation et d’accompagnement du handicap visuel le cas échéant
  • Maîtriser les principes du travail en collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes, en respectant le cadre de leur formation respective et les champs de délégation
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Public cible

  • Médecins spécialistes en ophtalmologie

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin