Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Règles de détection et de dépistage de l’amblyopie par l’ophtalmologiste à l’âge préverbal
Module 2 : Prise en charge du strabisme précoce chez l’enfant
Module 3 : Stratégies thérapeutiques dans le cas d’une amblyopie anisométropique
Module 4 : Stratégies thérapeutiques dans le cas d’une amblyopie organique
Module 5 : Stratégies thérapeutiques dans le traitement du strabisme
Module 6 : Orientation diagnostique et thérapeutique en cas de cataracte congénitale
Module 7 : Interdisciplinarité : modalités de collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Dépister le strabisme, prévenir l’amblyopie souvent associée et détecter les troubles rétractifs invalidants, c’est à dire l’obstacle au développement des capacités visuelles optimales, est une priorité de santé publique.
Elle suppose un dépistage de l’enfant assuré lors de la petite enfance, dès la phase préscolaire vers 3 ans voire avant à l’âge préverbal afin qu’une stratégie thérapeutique appropriée soit engagée avant l’âge de 6 ans ; la limite de réhabilitation étant figée aux environs de 12 ans. Les ophtalmologistes de terrain sont souvent mal à l’aise avec la prise en charge des jeunes enfants par crainte de méconnaitre une pathologie oculaire de l’enfant. Le réflexe d’adressage en centre secondaire ou tertiaire hospitalier n’est pas pertinent en l’absence d’offre de soins suffisante, l’hôpital ne pouvant pas ou plus prendre en charge tous les enfants en première intention. Conforter les compétences d’une majorité d’ophtalmologistes pour la prise en charge des strabismes de l’enfant doit permettre un meilleur accès aux soins de tous les enfants dans un cadre de proximité, avec un rôle d’évaluation de première intention, de tri et de dépistage, puis de prise en charge partielle ou complète, avec adressage en surspécialité d’ophtalmologie pédiatrique que dans les cas les plus complexes.
Cette action est un programme en formation évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.