Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Usagers de substances illicites en psychiatrie : l’épreuve de la dualité !
Module 2 : Le cannabis en psychiatrie : véritable ennemi ?
Module 3 : Cocaïne et psychiatrie : l’explosion clinique !
Module 4 : L’addiction à l’héroïne en pratique quotidienne
Module 5 : Les usages MDMA/ecstasy NPS et chemsex en pratique psychiatrique
Module 6 : Les usagers de substance illicites en pratique psychiatrique : quel parcours de soins ?
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les problématiques liées à l’usage des substances illicites constituent un défi majeur pour les psychiatres, tant par leur fréquence que par la complexité des prises en charge. Les usages problématiques de substance illicites concernent une partie significative de la population et sont souvent associés à des complications physiques, psychologiques, sociales et comportementales qui nécessitent une approche globale et intégrée.
En pratique psychiatrique, la co-occurrence entre troubles psychiques et troubles de l’usage de substances est particulièrement fréquente. De nombreux patients présentant un trouble mental souffrent également d’une addiction non diagnostiquée ou insuffisamment traitée, ce qui complique la prise en charge et peut aggraver leur pronostic. À l’inverse, les personnes atteintes de troubles addictifs développent fréquemment des pathologies psychiatriques, créant une dynamique où chaque trouble influence et alimente l’autre.
Certaines évolutions récentes, comme la diffusion de nouvelles pratiques de consommation (polyaddictions, chemsex) ou l’accessibilité accrue de certains produits, accentuent la complexité des situations rencontrées par les professionnels. Ces phénomènes reflètent non seulement des changements dans les comportements des usagers mais aussi une diversification des profils des patients, touchant des catégories sociales et des contextes de consommation variés.
Les psychiatres jouent un rôle central dans l’accompagnement et la prise en charge de ces patients, à la croisée des disciplines. Leur expertise est essentielle pour :
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.