Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 9h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Le cycle menstruel physiologique et ses variations
Module 2 : Aménorrhée primaire : repérage et prise en charge adaptée en médecine générale
Module 3 : Aménorrhée secondaire : repérage et prise en charge adaptée en médecine générale
Module 4 : Dysménorrhées : différencier les formes primaires et secondaires et adapter la prise en charge
Module 5 : Syndrome prémenstruel (SPM) : repérage et prise en charge adaptée en médecine générale
Module 6 : Ménométrorragies : repérage et prise en charge adaptée en médecine générale
Module 7 : Dyspareunies : repérage et prise en charge adaptée en médecine générale
Module 8 : Troubles gynécologiques et retentissement psychosocial (dont violences)
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Historiquement assurée par les gynécologues, la prise en charge du suivi gynécologique s’ouvre depuis une vingtaine d’années aux médecins généralistes, dont le rôle a été consolidé par la loi de 2004 instaurant le médecin traitant. Leur formation renforcée en gynécologie, ainsi que leur fonction de coordination des soins, les positionne aujourd’hui comme des acteurs de premier plan.
Pourtant, le recours aux soins gynécologiques préventifs demeure insuffisant, notamment en raison d’inégalités sociales et de freins liés à l’offre de soins : reste à charge, délais d’attente, ou encore relation soignant-soigné.
Selon les données du Système National des Données de Santé (SNDS), les professionnels libéraux réalisent plus de 83% des actes de suivi gynécologique, avec une part croissante de généralistes. En 2022, sur près de 75 000 professionnels actifs, plus de 40 000 exerçaient en libéral, majoritairement des généralistes. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de diminution du nombre de gynécologues et d’augmentation du nombre de généralistes.
Face à la tension sur l’offre de soins spécialisés, les médecins généralistes assurent de plus en plus le suivi gynécologique de leurs patientes. Cette dynamique, appelée à se renforcer, implique une prise en charge régulière des troubles du cycle menstruel (aménorrhée, dysménorrhée, cycles irréguliers, dyspareunies, etc.).
Si la formation initiale permet d’aborder ces problématiques, il reste essentiel d’actualiser les connaissances et de consolider les compétences en lien avec les recommandations récentes, afin d’optimiser la qualité du suivi gynécologique en soins de premier recours.
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.