Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Causes de l’obésité de l’enfant
Module 2 : Evolution de la prévalence de l’obésité de l’enfant
Module 3 : Recherche d’une cause chez un enfant en surpoids ou obèse
Module 4 : Recherche d’une complication chez un enfant en surpoids ou obèse
Module 5 : Evaluation du comportement alimentaire des enfants et adolescents en surcharge pondérale
Module 6 : Prise en charge thérapeutique des enfants en surcharge pondérale
Module 7 : Résultats thérapeutiques des enfants en surcharge pondérale et perspectives thérapeutiques
Module 8 : Risques et devenir à l’âge adulte des enfants et adolescents en surcharge pondérale
Module 9 : Dépistage et prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Chez les enfants âgés de 6 à 17 ans, en 2015, les prévalences observées étaient de 17% de surpoids dont 4% d’obésité impliquant l’amélioration du repérage précoce du surpoids et de l’obésité des enfants dès l’âge de 3 ans.
La dernière étude Obépi, effectuée en 2021, montre que 21% des enfants âgés de 8 à 17 ans sont en surpoids ou obèses. Compte tenu de cette très importante prévalence, tout professionnel de santé prenant en charge des enfants et adolescents sera confronté à ce problème de surcharge pondérale. Il est donc important qu’ils soient formés au mieux sur les causes et les conséquences de l’obésité de l’enfant pour optimiser leur prise en charge thérapeutique et préventive. Cette formation complémentaire est d’autant plus nécessaire que la nutrition pédiatrique en général et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en particulier sont très peu enseignées dans les facultés de Médecine. De plus, les enjeux et donc la prise en charge de l’obésité de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte. Une formation pédiatrique spécifique est donc indispensable.
Mieux connaître les différents facteurs qui contribuent à rendre un enfant obèse, bien appréhender les différentes complications à court, moyen et long terme qui le menacent, adapter la prise en charge thérapeutique tout en assurant une croissance optimale et bien évaluer les moyens de prévention constitueront les principaux objectifs de cette formation.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.