Durée : 14h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Le système du complément
Module 2 : Syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)
Module 3 : Glomérulonéphrite à dépôts de C3 (GNC3)
Module 4 : Suivi d’un patient traité par Inhibiteur du C5
Module 5 : Lupus érythémateux disséminé (LED)
Module 6 : Angiœdème bradykinique (AB)
Module 7 : Déficits immunitaires primitifs de l’immunité non spécifique ou Immunité Innée (DIP)
Module 8 : Cryoglobulinémie
Module 9 : Glomérulonéphrite aiguë
Module 10 : Vascularites urticariennes hypocomplémentémiques (VUH)
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le système du complément fait partie de l’immunité innée et participe essentiellement à la lutte contre les agents infectieux. Ce système complexe est constitué de plus de trente protéines activatrices ou régulatrices, impliquées dans ses trois voies d’activation (classique, des lectines et alterne), aboutissant à une voie commune.
L’exploration du complément peut être motivée dans le contexte d'infections bactériennes à répétition, de maladies auto-immunes ou d'un large éventail de pathologies associées à une consommation par la voie classique et/ou par la voie alterne. Dans certaines maladies, le système du complément présente un déficit (par exemple, dans les infections sévères à germes encapsulés) ou une dérégulation (comme dans le syndrome hémolytique et urémique atypique), nécessitant alors des examens de biologie médicale pour le diagnostic et le suivi des patients.
L’exploration du complément comporte des dosages hémolytiques permettant de mesurer l'activité fonctionnelle des protéines du complément, tels que le dosage du complément hémolytique 50 (CH50), ainsi que des dosages antigéniques quantitatifs comme les dosages des fractions C3, C4 et du facteur B.
L'objectif de cette formation est de permettre aux biologistes médicaux de prescrire et d'interpréter les analyses du système du complément, d'identifier les situations nécessitant une orientation vers des spécialistes en cas de déficit héréditaire ou pour le suivi de certains traitements, et d'assurer la prise en charge du suivi biologique des patients.
Cette action est un programme en formation continue de 14 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.