Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : La première consultation en endodontie
Module 2 : Diagnostic des pathologies pulpaires et péri-apicales
Module 3 : Thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire (TPVP)
Module 4 : Asepsie et endodontie
Module 5 : Traitement canalaire – Partie 1
Module 6 : Traitement canalaire – Partie 2 : assurer l’étanchéité en endodontie
Module 7 : Médication inter-séance
Module 8 : Suivi et pronostic
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La littérature rapporte que la qualité des traitements endodontiques est adéquate dans seulement 20% des cas en France (Boucher et al., 2002). Or, une prise en charge endodontique inadéquate constitue un facteur de risque majeur de pathologie péri-apicale (ou parodontite apicale). À l’échelle mondiale, cette pathologie est particulièrement répandue, avec une prévalence estimée à 52% selon une métaanalyse publiée en 2021 (Tibúrcio-Machado et al., 2021).
Ces affections entraînent des douleurs et risques infectieux, impactant directement la qualité de vie des patients. L’amélioration de la qualité des traitements endodontiques constitue donc un enjeu majeur de santé publique, tant pour la prévention que pour la prise en charge des complications.
Il est essentiel que les chirurgiens-dentistes développent les connaissances nécessaires pour 1) adapter la prise en charge en fonction du profil médical du patient et 2) réaliser un traitement endodontique efficace afin de prévenir/limiter les complications, notamment la parodontite apicale.
Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances théoriques et pratiques en endodontie, en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes. Elle permettra aux participants d’acquérir une expertise approfondie dans l’indication, la planification et la réalisation des traitements endodontiques. Elle leur apportera également les compétences nécessaires pour poser des indications pertinentes, favorisant ainsi une prise en charge optimale des patients et leur orientation vers des soins adaptés.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.