Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Etat des lieux de la prise en charge de la traumatologie en chirurgie orale et en chirurgie maxillo-faciale
Module 2 : Traitement des plaies du visage et des morsures d’animaux
Module 3 : Diagnostic et traitement des traumatismes dentaires et dentoalvéolaires
Module 4 : Diagnostic et traitement des traumatismes mandibulaires
Module 5 : Diagnostic et traitement des traumatismes orbitaires
Module 6 : Diagnostic et traitement des traumatismes du tiers moyen du visage
Module 7 : Diagnostic et traitement des traumatismes crânio-faciaux
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le spectre de la traumatologie en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale s’étend du simple traumatisme alvéolo-dentaire au grand fracas facial en passant par les plaies et les morsures animales.
En effet, la plupart de ces actes nécessite une prise en charge courte et/ou à distance du traumatisme initial, permettant une gestion par le secteur libéral et/ou extra hospitalière. Les vraies urgences traumatologiques maxillo-faciales sont peu nombreuses (saignement, attente des voies aériennes avec dyspnée, hématome rétrobulbaire, incarcération d’un muscle extrinsèque oculaire). Il est nécessaire de savoir évaluer l’atteinte des structures nobles au niveau de la face qui demande une réparation dans un court laps de temps (exemples : nerf facial, voies lacrymales, etc.)
Le développement de la prise en charge ambulatoire ainsi qu’en « office surgery » permet de répondre à la conduite à tenir concernant la traumatologie la plus courante.
Ainsi, cette action permettra d’améliorer les connaissances des chirurgiens maxillo-faciaux et des stomatologues concernant la traumatologie, afin de permettre une prise en charge plus efficace.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.