Troubles visuo-spatiaux chez l’enfant avec troubles du neuro-développement (TND) : dépistage, diagnostic, accompagnement et rééducation par l’orthoptiste

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Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir

Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Formation continue

Durée : 10h | A suivre à votre rythme

Evaluation de début de formation

Module 1 : Anatomie et mécanismes, rappels neurocognitifs et visuo-spatiaux

  1. Rappels sur la vision et la cognition
  2. Bases anatomiques des apprentissages
  3. Fonctions exécutives
  4. Cas clinique

Module 2 : Dyspraxie visuo-spatiales : définition, signes et retentissements

  1. Introduction
  2. Définitions existantes
  3. Troubles spécifiques des apprentissages
  4. Signes et retentissements scolaires des TVS
  5. Cas clinique

Module 3 : Le bilan orthoptique neurovisuels des troubles visuo-spatiaux dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux (TND) et rééducation

  1. Le bilan sensoriel et moteur
  2. Le bilan fonctionnel
  3. Les tests étalonnés dits normés
  4. Cas clinique

Module 4 : Dyspraxie visuo-spatiale et troubles de la coordination (TDC)

  1. Rappels sur les TDC
  2. Binôme avec psychomotricité
  3. Tests et objectifs de prise en charge
  4. Cas clinique

Module 5 : Dyspraxie visuo-spatiale (DVS) et TDA(H) : repérage et adaptations orthoptiques

  1. Rappels sur le TDA(H)
  2. Points de vigilance
  3. TVS et TDA(H)
  4. Cas clinique

Module 6 : Troubles visuo-spatiaux et Troubles du Spectre Autistique (TSA)

  1. Bilan orthoptique de l’enfant non verbal
  2. Projet thérapeutique adapté
  3. Accompagnement parental
  4. Cas clinique

Module 7 : Coordination des prises en charge multiples avec l’orthoptiste dans le parcours de l’enfant TND/TSA

  1. L’orthophoniste
  2. Psychomotricienne et ergothérapeute
  3. Psychologue
  4. Kinésithérapie
  5. Art thérapie
  6. Limites des prises en charges multiples
  7. Cas clinique

Module 8 : Structures adaptées, aménagements scolaires et informations pour les écoles

  1. Aménagements scolaires
  2. L’école et les thérapeutes d’un élève patient
  3. Les structures adaptées
  4. Cas clinique

Evaluation de fin de formation

Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)

Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
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Contexte et enjeux

En France, selon le rapport de la HAS de décembre 2017, la prévalence estimée des troubles spécifiques des apprentissages est d’environ 8% des enfants par classe d’âge. De façon plus globale, on estime qu’une personne sur 6 est porteuse d’un trouble neurodéveloppemental (TND). Au sein de ces troubles, on retrouve la répartition suivante : 1 à 2% pour les troubles du spectre autistique (TSA), 8 % pour les troubles dys-, 6% pour les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA(H)) et environ 1% pour les troubles du développement intellectuel (TDI).

Les orthoptistes, en tant qu’uniques professionnels de santé habilités à intervenir sur les troubles de la fonction visuelle, jouent un rôle central dans l’évaluation et la prise en charge des enfants orientés par des médecins spécialistes tels que psychiatres, pédiatres, neuropédiatres ou ophtalmologues.

L’enjeu majeur réside dans la formation continue des orthoptistes afin de renforcer leurs connaissances dans le dépistage et la reconnaissance des troubles visuo-spatiaux chez l’enfant. Une identification précoce permet de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire adaptée et de qualité au plus tôt, indispensable pour favoriser le développement harmonieux et la réussite scolaire de ces enfants.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Évaluer sa pratique professionnelle pour identifier les points d’amélioration dans la gestion des enfants présentant troubles visuo-spatiaux avec un TND et ajuster ses pratiques selon les standards de soins actuels
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à la prise en charge d’enfant présentant des troubles visuo-spatiaux avec TND
  • Savoir identifier les mécanismes anatomiques liés aux apprentissages et aux TND
  • Connaître les composantes de la dyspraxie visuo-spatiale
  • Savoir structurer son bilan et proposer la rééducation adaptée par rapport aux signes fonctionnels de l’enfant
  • Savoir identifier la relation entre troubles visuo-spatiaux et troubles de la coordination (TDC)
  • Savoir identifier les signes cliniques communs et spécifiques, et les implications pour la rééducation
  • Connaître les outils d’évaluation et de rééducation orthoptique adaptés aux troubles visuospatiaux et neurodéveloppementaux (TND)
  • Connaître les critères diagnostiques du TDA(H) et les points de vigilance pour adapter le bilan orthoptique
  • Savoir proposer des exercices visuels adaptés au profil attentionnel et cognitif de l’enfant
  • Savoir réaliser un bilan de qualité en dehors des tests classiques pour enfants verbaux
  • Savoir travailler en pluridisciplinarité avec les autres thérapeutes prenant également en charge l’enfant
  • Comprendre les rôles complémentaires des professionnels dans le parcours TND/TSA
  • Connaître les limites et pauses nécessaires dans les prises en charge multiples
  • Connaître les structures adaptées (classes à petits effectifs, écoles pour enfants neuro atypiques)
  • Savoir proposer des aménagements scolaires adaptés à chaque enfant et participer aux PAP (projets d’accompagnements personnalisés)
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Public cible

  • Orthoptistes

Déroulé de la formation

Cette action est un programme intégré de 14 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.

Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.

Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à handicap@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin