
Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Anatomie et mécanismes, rappels neurocognitifs et visuo-spatiaux
Module 2 : Dyspraxie visuo-spatiales : définition, signes et retentissements
Module 3 : Le bilan orthoptique neurovisuels des troubles visuo-spatiaux dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux (TND) et rééducation
Module 4 : Dyspraxie visuo-spatiale et troubles de la coordination (TDC)
Module 5 : Dyspraxie visuo-spatiale (DVS) et TDA(H) : repérage et adaptations orthoptiques
Module 6 : Troubles visuo-spatiaux et Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Module 7 : Coordination des prises en charge multiples avec l’orthoptiste dans le parcours de l’enfant TND/TSA
Module 8 : Structures adaptées, aménagements scolaires et informations pour les écoles
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
En France, selon le rapport de la HAS de décembre 2017, la prévalence estimée des troubles spécifiques des apprentissages est d’environ 8% des enfants par classe d’âge. De façon plus globale, on estime qu’une personne sur 6 est porteuse d’un trouble neurodéveloppemental (TND). Au sein de ces troubles, on retrouve la répartition suivante : 1 à 2% pour les troubles du spectre autistique (TSA), 8 % pour les troubles dys-, 6% pour les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA(H)) et environ 1% pour les troubles du développement intellectuel (TDI).
Les orthoptistes, en tant qu’uniques professionnels de santé habilités à intervenir sur les troubles de la fonction visuelle, jouent un rôle central dans l’évaluation et la prise en charge des enfants orientés par des médecins spécialistes tels que psychiatres, pédiatres, neuropédiatres ou ophtalmologues.
L’enjeu majeur réside dans la formation continue des orthoptistes afin de renforcer leurs connaissances dans le dépistage et la reconnaissance des troubles visuo-spatiaux chez l’enfant. Une identification précoce permet de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire adaptée et de qualité au plus tôt, indispensable pour favoriser le développement harmonieux et la réussite scolaire de ces enfants.
Cette action est un programme intégré de 14 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.