Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Caractéristiques cliniques des enfants avec TSA
Module 2 : Démarche diagnostique et troubles associés à un TSA
Module 3 : Evaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent
Module 4 : Outils utilisés lors du bilan orthophonique en cas d’évaluation d’un enfant ou d’un adolescent avec peu ou pas de langage
Module 5 : Les outils utilisés lors du bilan orthophonique en cas d’évaluation d’un enfant ou d’un adolescent avec un langage fonctionnel
Module 6 : Le parcours de soin de l’enfant avec TSA
Module 7 : Mise en œuvre d’un programme coordonné d’intervention thérapeutique et éducative
Module 8 : Prise en soin des enfants avec TSA avec peu ou pas de langage et/ou déficience intellectuelle
Module 9 : Prise en soin des enfants avec TSA ayant accès au langage
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Selon la HAS (2018), les signes d’alerte majeurs du TSA à tous les âges sont de deux ordres : l’inquiétude des parents face au développement de leur enfant, notamment sur les plans langagiers et communicationnels, ainsi qu’une régression des habiletés langagières ou relationnelles. En tant que spécialiste de la communication, les orthophonistes sont les professionnels les plus souvent sollicités face à ce type de difficultés. La prise en soin orthophonique peut intervenir selon trois niveaux d’action : (1) en premier recours d’une « situation simple » dans le cadre d’une activité libérale ou institutionnelle, (2) en second recours d’une «situation complexe » lorsque les interventions de premier recours n’ont pas donné les résultats escomptés et nécessitent de rechercher un diagnostic différentiel en partenariat avec les autres professions de santé, (3) en troisième recours d’une « situation très complexe » dans le cadre d’une consultation spécialisée tel qu’un Centre de Ressources Autisme.
Malgré des avancées significatives pour les jeunes enfants entre 0 et 6 ans, les difficultés du repérage, du diagnostic et de l’accompagnement des enfants après 6 ans et des adolescents persistent pour les troubles du neurodéveloppement de par la complexité et la pluralité des tableaux cliniques que peuvent présenter ces patients.
Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un parcours de bilan et d’interventions précoces fluide et sécurisé, pour les jeunes enfants, entre 0 et 6 ans, récemment étendu aux enfants entre 7 et 12 ans, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Ce parcours s’est concrétisé par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination pour le 0 à 6 ans complétées dès 2022 par des plateformes dédiées aux enfants entre 7 et 12 ans. Leur mise en œuvre implique des actions fortes en termes d’information, de sensibilisation et de formation continue des professionnels, fondées sur les données actualisées de la science. Au-delà de cette tranche d’âge, l’objectif de formation des professionnels constitue également un enjeu de santé publique car d’une part, tous les enfants de ces classes d’âge n’ont pas encore eu de diagnostic, et d’autre part, ceux qui en ont bénéficié nécessitent des accompagnements et interventions adaptés.
Les troubles du neurodéveloppement touchent environ 1 enfant sur 6. Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions cognitives telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, l’intelligence ou encore les apprentissages scolaires.
Ceux-ci regroupent : le Trouble du Spectre de l’Autisme, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité, le Trouble du Développement Intellectuel, le Trouble Développemental du Langage et enfin les Troubles des Apprentissages (cf document préparatoire à la stratégie 2023-2027).
Ces troubles sont fréquemment associés entre eux ; ainsi, dans 40% des cas, un enfant présentant un Trouble des Apprentissages présente également un autre trouble du neurodéveloppement qui lui est associé.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.