Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez l'enfant : repérage et accompagnement orthophonique

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Durée : 10h | A suivre à votre rythme

Evaluation de début de formation

Module 1 : Caractéristiques cliniques des enfants avec TSA

  1. Terminologie, diagnostic positif, prévalence et classification du TSA
  2. Les hypothèses causales d’un TSA
  3. Evaluation de fin de module

Module 2 : Démarche diagnostique et troubles associés à un TSA

  1. Les signes d’alertes
  2. Les comorbidités fréquentes
  3. Le diagnostic différentiel
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 3 : Evaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent

  1. La plainte et l’anamnèse
  2. Les sphères types du bilan de la communication
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 4 : Outils utilisés lors du bilan orthophonique en cas d’évaluation d’un enfant ou d’un adolescent avec peu ou pas de langage

  1. Evaluation de la communication verbale et non-verbale d’un enfant TSA
  2. Les moyens de communication alternatifs : évaluation de lacompréhension non-verbale de l’enfant avec TSA
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 5 : Les outils utilisés lors du bilan orthophonique en cas d’évaluation d’un enfant ou d’un adolescent avec un langage fonctionnel

  1. L’évaluation du langage oral
  2. L’évaluation des compétences pragmatiques
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 6 : Le parcours de soin de l’enfant avec TSA

  1. Transmettre les informations à la famille et au patient pour les rendre acteurs de la prise en soin
  2. Impliquer les familles dans la prise en soin de leur enfant
  3. L’orientation vers les professionnels de 2ème ligne (CMP, PCO) et ceux de 3ème ligne (CRTLA)
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 7 : Mise en œuvre d’un programme coordonné d’intervention thérapeutique et éducative

  1. Evaluer et soigner en collaboration avec les instances de scolarité et d’éducation
  2. Les aménagements scolaires
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 8 : Prise en soin des enfants avec TSA avec peu ou pas de langage et/ou déficience intellectuelle

  1. Adapter le cadre de la prise en charge d’un enfant atteint de TSA
  2. Les communications alternatives
  3. Adapter le contenu de la prise en charge d’un enfant atteint de TSA
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 9 : Prise en soin des enfants avec TSA ayant accès au langage

  1. Travailler le langage oral et le langage écrit
  2. Les habiletés sociales
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Evaluation de fin de formation

Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Selon la HAS (2018), les signes d’alerte majeurs du TSA à tous les âges sont de deux ordres : l’inquiétude des parents face au développement de leur enfant, notamment sur les plans langagiers et communicationnels, ainsi qu’une régression des habiletés langagières ou relationnelles. En tant que spécialiste de la communication, les orthophonistes sont les professionnels les plus souvent sollicités face à ce type de difficultés. La prise en soin orthophonique peut intervenir selon trois niveaux d’action : (1) en premier recours d’une « situation simple » dans le cadre d’une activité libérale ou institutionnelle, (2) en second recours d’une «situation complexe » lorsque les interventions de premier recours n’ont pas donné les résultats escomptés et nécessitent de rechercher un diagnostic différentiel en partenariat avec les autres professions de santé, (3) en troisième recours d’une « situation très complexe » dans le cadre d’une consultation spécialisée tel qu’un Centre de Ressources Autisme.

Malgré des avancées significatives pour les jeunes enfants entre 0 et 6 ans, les difficultés du repérage, du diagnostic et de l’accompagnement des enfants après 6 ans et des adolescents persistent pour les troubles du neurodéveloppement de par la complexité et la pluralité des tableaux cliniques que peuvent présenter ces patients.

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un parcours de bilan et d’interventions précoces fluide et sécurisé, pour les jeunes enfants, entre 0 et 6 ans, récemment étendu aux enfants entre 7 et 12 ans, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Ce parcours s’est concrétisé par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination pour le 0 à 6 ans complétées dès 2022 par des plateformes dédiées aux enfants entre 7 et 12 ans. Leur mise en œuvre implique des actions fortes en termes d’information, de sensibilisation et de formation continue des professionnels, fondées sur les données actualisées de la science. Au-delà de cette tranche d’âge, l’objectif de formation des professionnels constitue également un enjeu de santé publique car d’une part, tous les enfants de ces classes d’âge n’ont pas encore eu de diagnostic, et d’autre part, ceux qui en ont bénéficié nécessitent des accompagnements et interventions adaptés.

Les troubles du neurodéveloppement touchent environ 1 enfant sur 6. Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions cognitives telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, l’intelligence ou encore les apprentissages scolaires.

Ceux-ci regroupent : le Trouble du Spectre de l’Autisme, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité, le Trouble du Développement Intellectuel, le Trouble Développemental du Langage et enfin les Troubles des Apprentissages (cf document préparatoire à la stratégie 2023-2027).

Ces troubles sont fréquemment associés entre eux ; ainsi, dans 40% des cas, un enfant présentant un Trouble des Apprentissages présente également un autre trouble du neurodéveloppement qui lui est associé.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Connaître les bases sur les caractéristiques cliniques des troubles du spectre de l’autisme
  • Actualiser ses connaissances orthophoniques sur le sujet en s’appuyant sur les récentes recommandations de bonnes pratiques publiées en 2018 par la HAS et les données récentes de la littérature
  • Savoir repérer les enfants et les adolescents à risque de présenter un TSA
  • Savoir mettre en œuvre le diagnostic du TSA, des comorbidités associées comme le TDAH ou la Déficience Intellectuelle et savoir évaluer le retentissement des troubles de l’enfant sur sa scolarité, son intégration dans la société et sa qualité de vie
  • Savoir accompagner ces enfants grâce à la mise en place d’objectifs de prise en soin adaptés selon les difficultés lors du bilan diagnostic initial
  • Connaître les différentes méthodes de remédiation des difficultés rencontrées par les patients avec TSA
  • Savoir inclure le patient et sa famille dans la démarche de soin
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Public cible

  • Orthophonistes

Déroulé de la formation

Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à [email protected]
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Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin