Repérage, diagnostic et prise en charge orthophonique des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou expression écrite (TSAppLE)

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Formation continue

Durée : 10h | A suivre à votre rythme

Evaluation de début de formation

Module 1 : Caractéristiques cliniques des enfants et adolescents avec des troubles d’apprentissage du langage écrit (TSAppLE)

  1. Terminologie, prévalence et classification des troubles d’apprentissage du langage écrit (TSAppLE)
  2. Le diagnostic positif de TSAppLE
  3. Les hypothèses causales d’un TSAppLE
  4. Evaluation de fin de module

Module 2 : Troubles associés à un TSAppLE et diagnostic différentiel

  1. Les comorbidités fréquentes
  2. Le diagnostic différentiel
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 3 : Evaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent

  1. La plainte et l’anamnèse
  2. Les épreuves types du bilan de langage écrit
  3. Les recommandations concernant les critères diagnostiques
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 4 : Les outils utilisés lors du bilan orthophonique en cas d’évaluation d’un TSAppLE

  1. Les outils récents d’évaluation
  2. Interpréter les résultats du bilan orthophonique
  3. Cas clinique 1
  4. Cas clinique 2
  5. Evaluation de fin de module

Module 5 : Le parcours de soin de l’enfant et l’adolescent avec TSAppLE

  1. Transmettre les informations à la famille et au patient pour les rendre acteurs de la prise en soin
  2. Les recommandations concernant l’approche thérapeutique centrée sur la personne
  3. L’orientation vers les professionnels de 2ème ligne (CMP, PCO, etc.) et ceux de 3ème ligne (CRTLA)
  4. Les recommandations concernant le parcours de soin en langage écrit
  5. Cas clinique
  6. Evaluation de fin de module

Module 6 : Mise en œuvre d’un programme coordonné d’intervention thérapeutique et éducative

  1. Evaluer et soigner en collaboration avec les instances de scolarité et d’éducation
  2. Les aménagements scolaires
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 7 : Les principaux entraînements de remédiation des TSAppLE : les troubles de l’identification des mots écrits

  1. Synthèse des dernières données de la science et des études cliniques interventionnelles du langage écrit
  2. Les modes interventionnels de remédiation
  3. Les recommandations concernant la décision de soin
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 8 : La prise en charge en orthophonie : aspects pratiques

  1. Le cadre de la rééducation
  2. Les principaux entraînements de remédiation des troubles de l’identification des mots écrits
  3. Les recommandations concernant la décision de soin
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Evaluation de fin de formation

Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Selon la HAS (2018), lorsqu’une plainte de difficulté d’apprentissage du langage écrit est recueillie en termes d’intensité et de durabilité (3 à 6 mois), la prise en soin orthophonique peut intervenir selon trois niveaux d’action : (1) en premier recours d’une « situation simple » dans le cadre d’une activité libérale ou institutionnelle, (2) en second recours d’une « situation complexe » lorsque les interventions de premier recours n’ont pas donné les résultats escomptés et nécessitent de rechercher un diagnostic différentiel en partenariat avec les autres professions de santé, (3) en troisième recours d’une « situation très complexe » dans le cadre d’une consultation spécialisée tel qu’un Centre de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA).

Malgré des avancées significatives pour les jeunes enfants entre 0 et 6 ans, les difficultés du repérage, du diagnostic et de l’accompagnement des enfants après 6 ans et des adolescents persistent pour les troubles du neurodéveloppement de par la complexité et la pluralité des tableaux cliniques que peuvent présenter ces patients.

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un parcours de bilan et d’interventions précoces fluide et sécurisé, pour les jeunes enfants, entre 0 et 6 ans, récemment étendu aux enfants entre 7 et 12 ans, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Ce parcours s’est concrétisé par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination pour le 0-6 complétées dès 2022 par des plateformes dédiées aux enfants entre 7 et 12 ans. Leur mise en œuvre implique des actions fortes en termes d’information, de sensibilisation et de formation continue des professionnels, fondées sur les données actualisées de la science. Au-delà de cette tranche d’âge, l’objectif de formation des professionnels constitue également un enjeu de santé publique car d’une part, tous les enfants de ces classes d’âge n’ont pas encore eu de diagnostic, et d’autre part, ceux qui en ont bénéficié nécessitent des accompagnements et interventions adaptés.

Les troubles du neurodéveloppement touchent environ 1 enfant sur 6. Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions cognitives telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, l’intelligence ou encore les apprentissages scolaires. Ceux-ci regroupent : le Trouble du Spectre de l’Autisme, le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans hyperactivité, le Trouble du Développement Intellectuel, le Trouble du Développemental du Langage et enfin les Troubles des Apprentissages (cf. document préparatoire à la stratégie 2023-2027).

Ces troubles sont fréquemment associés entre eux ; ainsi, dans 40% des cas, un enfant présentant un Trouble des Apprentissages présente également un autre trouble du neurodéveloppement qui lui est associé.

Les troubles des Apprentissages, anciennement troubles dys et qui sont des TND, peuvent toucher plusieurs versants tels que la lecture, l’expression écrite, le calcul.

Le Trouble Spécifique des Apprentissages sur le versant de la lecture et ou de l’expression écrite (TSAppLE), anciennement dyslexie-dysorthographie, toucherait environ 6 à 8% des enfants français (CFO, 2021).

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Connaître les bases sur les caractéristiques cliniques des troubles spécifiques des apprentissages
  • Actualiser ses connaissances orthophoniques sur le sujet en s’appuyant sur les récentes recommandations de bonnes pratiques publiées en 2022 par le Collège Français d’Orthophonie
  • Savoir repérer les enfants et les adolescents à risque de présenter un TSAppLE
  • Savoir mettre en œuvre le diagnostic du TSAppLE, des comorbidités associées comme le TDAH et savoir évaluer le retentissement des troubles de l’enfant et l’adolescent sur sa scolarité, son intégration dans la société et sa qualité de vie
  • Savoir accompagner ces enfants et adolescents grâce à la mise en place d’objectifs de prise en soin adaptés selon les difficultés lors du bilan diagnostic initial
  • Connaître les différentes méthodes de remédiation des difficultés rencontrées par les patients avec TSAppLE
  • Savoir inclure le patient et sa famille dans la démarche de soin
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Public cible

  • Orthophonistes

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Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin